Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Comment comprendre les énoncés statistiques et probabilistes ? Cette question concerne aussi bien le domaine scientifique que notre vie quotidienne....
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
Comment comprendre les énoncés statistiques et probabilistes ? Cette question concerne aussi bien le domaine scientifique que notre vie quotidienne. Nous attribuons constamment des degrés de possibilité aux événements que nous envisageons, et nous tirons des inférences à partir de ces attributions. Comment ces inférences sont-elles justifiées ? Quelle est la signification de leurs conclusions ? Ce livre tente d'apporter une réponse philosophique à ces questions, en explorant divers aspects de la philosophie des probabilités.
A titre d'illustration, l'exemple de la mécanique statistique est étudié en détail, tant sous l'aspect historique que sous l'aspect philosophique. Ce qui permet de présenter in concreto les solutions qui ont été apportées dans ce domaine particulier de la physique aux problèmes de la philosophie des probabilités.
Sommaire
PROBABILITES : LE LABYRINTHE PHILOSOPHIQUE
Les prédictions statistiques et probabilistes
La voie de l'analyse conceptuelle
La voie de l'Anwendungsproblem
L'UTILISATION DE LA THEORIE DES PROBABILITES EN MECANIQUE STATISTIQUE : PROBLEMES GENERAUX ET SOLUTIONS HISTORIQUES
La nature de la mécanique statistique et sa place dans le réseau des théories physiques
Le traitement statistique du mouvement aux débuts de la mécanique statistique
QUESTIONS CONTEMPORAINES SUR LES FONDEMENTS DE LA MECANIQUE STATISTIQUE
Anouk Barberousse, ancienne élève de l'ENS, agrégée de philosophie, est chargée de recherches au CNRS. Elle travaille plus particulièrement sur la philosophie de la physique.