En cours de chargement...
Cet ouvrage retrace l'histoire du Malouf, un style musical dont la tradition séculaire entretient un lien étroit avec l'Algérie et l'Andalousie, avant de s'étendre plus largement dans tout le Maghreb et l'aire arabo-musulmane. Youcef Dris rend hommage aux figures emblématiques de la scène musicale qui dédièrent leur talent à perpétuer et enrichir cet art inimitable. L'auteur détaille les caractéristiques des trois grandes écoles qui se sont distinguées : celle de Tlemcen, celle d'Alger et celle de Constantine.
Cette musique s'est nourrie du métissage des cultures, qui lui confère sa beauté et lui donne une " dimension plurielle, riche et chamarrée ". L'ouvrage invite à se laisser séduire par ces envoûtantes mélopées et risque bien d'attiser la curiosité de nouveaux auditeurs.
Intéressant à plus d'un titre
Il y a des livres qu'il faut "goûter", d'autres qu'il faut apprécier, d'autres encore qu'il faut dévorer, d'autres enfin, mais ils sont rares, qu'il faut "mâcher et digérer". Le Malouf en est un, car il est non seulement plaisant à lire, mais l'auteur nous apprend ce qu'est ce style de musique qui est brassage de plusieurs cultures d'une grande dimension. A la fin de la lecture, en sortira de ce livre plus et mieux informés sur une musique qui a bercé et qui continue de bercer des générations de mélomanes et de profanes. Le Malouf, à lire absolument, mais aussi à écouter.