En cours de chargement...
Voici l'histoire de l'aviation lors de la Première Guerre mondiale, aussi bien du côté des Français et des Allemands que des Américains, Anglais ou Belges. Les combats meurtriers entre pilotes, tous d'un courage sans égal, se sont déroulés entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918. C'était l'aviation naissante : peu d'instruments de vol, on se guidait en regardant le ciel, et on se battait à la carabine ! Ce n'est qu'après quelques mois de combats, en 1915, que furent installées les premières mitrailleuses sur les aéronefs.
L'acrobatie aérienne en était à ses débuts. Les erreurs de pilotage ou de jugement se faisaient cruellement payer. Patrick Baudry, spationaute et pilote d'essais, écrit dans sa préface : "Je tiens à remercier Georges Pagé qui a su par un talent incontestable de conteur non seulement me faire revivre ces sensationnelles aventures, au-delà des limites des hommes et des machines, mais surtout me faire ressentir cette façon de voler que j'aurais tant aimé connaître ! Il m'a donné le plaisir intense de revivre comme en direct, les essais des avions de l'époque..."Georges Pagé est l'auteur d'une dizaine de livres, pilote privé d'avion et d'hélicoptère, est médaillé de l'aéronautique.
Avec le regard d'un pilote et d'un historien, il explore à la fois les vies de nos héros aviateurs de 1914-1918, mais aussi l'évolution technique de l'aviation de cette époque.