En cours de chargement...
Si se passer de gluten peut être un choix (adopter le régime alimentaire le plus branché du moment) c'est pour beaucoup une nécessité vitale. Si vous devez vous y résoudre, en raison d'une véritable intolérance à celui-ci (pouvant aller jusqu'à la maladie coeliaque), cette décision sera bénéfique pour votre santé. Il n'en reste pas moins qu'éliminer de son alimentation une substance aussi omniprésente peut représenter un véritable défi et bouleverser votre vie.
Il est donc important pour tous de savoir que cela peut aussi entraîner l'élimination inutile de sources importantes de nutriments. Même si certains professionnels de santé peuvent recommander un régime sans gluten pour des pathologies sans rapport avec une sensibilité avérée au gluten, tels les troubles du spectre autistique, notez bien que le supprimer n'est pas une voie rapide pour perdre du poids ni un remède pour des maladies chroniques telles que le diabète et l'hypertension artérielle.
L'abus du gluten, hors panification, utilisé comme agent de texture dans l'alimentation industrielle, est une des raisons principales à son intolérance.