En cours de chargement...
Ce cent-trentième numéro rassemble quatre articles varia. Dans le premier, Julia Legrand interroge à nouveau frais la question du genre de l'hystérie : en étudiant les pratiques médicales, en particulier les traitements médicamenteux, elle interroge les ressorts sociaux de la persistance dans l'institution psychiatrique d'une catégorie médicale pourtant officiellement rejetée et disparue des nomenclatures.
L'article d'Arthur Imbert, ensuite, porte sur l'institution scolaire et analyse les pratiques professionnelles de deux catégories sociales différenciées : les institutrices et les ATSEM (agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles). La comparaison des dispositions activées par ces deux professionnelles dans leurs pratiques pédagogiques et disciplinaires conduit à relativiser la thèse de la différence des styles éducatifs entre les classes populaires et le pole culturel des classes moyennes.
Dans le troisième article, Marie Mathieu et Sophie Avarguer, en analysant les expériences d'avortement transfrontalier dans leur contexte légal et social, donnent à voir les difficultés concrètes que rencontrent les femmes pour accéder à un avortement en délai dépassé, les différentes dimensions du travail abortif qu'elles doivent accomplir comme son organisation sociale. Dans le quatrième article, Laurent Gayer décrit les rapports sociaux dans l'industrie textile à Karachi, dans un contexte de forte instabilité politique et sociale : il en ressort que le capitalisme s'accommode assez bien des désordres sociaux, messe si ces derniers ouvrent des brèches dans la domination patronale et s'accompagnent de mobilisations subalternes.
Enfin, pour la rubrique En lutte, Kolja Lindner revient sur les transformations des politiques de l'enseignement.saupérieur en Allemagne, où une forte précarité adossée à une idéologie de l'excellence s'est durablement installée, avant de s'interroger sur les ressorts et les défis des mobilisations actuelles.