En cours de chargement...
Robespierre ne laisse personne indifférent. Plus de deux cent trente ans après la Révolution française, il continue de susciter le débat et la controverse. Ce numéro d'Historia Grand Angle vous invite à découvrir les différentes facettes de ce révolutionnaire, député aux Etats généraux, puis conventionnel, membre du Comité de salut public, qui, inspiré par Cicéron et Plutarque, n'aura de cesse d'affirmer la nécessité d'une vertu civique.
Son rôle dans ces journées décisives de la Révolution n'est pas si tranché ! D'aucuns voient en lui le principal artisan de la Terreur quand d'autres expliquent les années 1793-1794 par des acteurs multiples et des mécanismes complexes. Retrouver le vrai visage de Robespierre s'apparente à une investigation historiographique. Un défi relevé ici par les plus grands experts de la période révolutionnaire.
Tous tentent de s'approcher au plus près de la vérité du personnage. Depuis des années, ils passent au crible les documents d'archives, les témoignages, les Mémoires, dans la sphère tant institutionnelle que privée. Des sources précieuses qu'il faut savoir manier avec distance et justesse. Voici le résultat de leurs travaux pour mieux saisir la personnalité de l'Incorruptible.