En cours de chargement...
Josette, Pierre et Jean sont lycéens, Sarah est coiffeuse, Charlie trompettiste, Marie danseuse, Lucienne apprentie mannequin. Dans un Paris occupé, ils appliquent à la lettre les mots d'ordre zazous : danser le swing, boire de la bière à la grenadine, lire des livres interdits, chausser en toutes circonstances des lunettes de soleil et enfiler de longues vestes à carreaux. Traqués par les nazis, pourchassés par les collaborateurs, rejetés par la Résistance, les zazous ne veulent pas changer la vie, simplement ne pas voir leur jeunesse confisquée.
Dans cet ample roman aux allures de comédie musicale, Gérard de Cortanze nous fait découvrir un véritable fait de société et la bande-son virevoltante qui, de Trenet à Django Reinhardt, sauva une génération de la peur.
Avoir 18 ans sous l'occupation
C'est une bande de copains ayant un point commun: le swing. On les appelle les zazous; ils vivent de musique, d'insouciance, de soif de liberté. Le café Eva est leur point de rencontre.
Vichy les considère comme marginaux au début de l'occupation car le bouc-émissaire est le Juif. Mais au fil du temps et des restrictions; les zazous deviennent indésirables. Réfractaires au STO et donc au régime de Vichy, ils intégrent difficilement la résistance.
Belle chronique historique sur ces jeunes faisant partie d'une génération sacrifiée tant du côté français qu'allemand..