¡ Viva Villa ! Ce à quoi nous tenons

1e édition

Victorine Grataloup

,

Stéphane Ibars

,

Cozanet laurène Le

,

Andrea Fraser

,

Michèle Tosi

Note moyenne 
Victorine Grataloup et Stéphane Ibars - ¡ Viva Villa ! Ce à quoi nous tenons.
Coédition Dilecta / Collection Lambert / Villa Kujoyama / Villa Médicis / Casa de Velázquez Mise en disponibilité en novembre 2022 Exposition à la... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Coédition Dilecta / Collection Lambert / Villa Kujoyama / Villa Médicis / Casa de Velázquez Mise en disponibilité en novembre 2022 Exposition à la Collection Lambert (Avignon) du 12 novembre au 12 février Conçu par la Casa de Velázquez (Madrid), la Villa Kujoyama (Tokyo) et l'Académie de France à Rome - Villa Médicis, le festival ¡ Viva Villa ! est né d'une volonté commune de créer avec le public français un rendez-vous régulier réunissant les artistes accueillis pendant l'année dans ces trois institutions par une exposition, un cycle de films et des spectacles vivants.
Le festival conserve sa vocation première depuis sa création en 2016 : offrir au public un état de la jeune création contemporaine, favoriser une transition vers l'après-résidence par des rencontres avec différents acteurs professionnels et construire un réseau amical et artistique. Artistes présentés : Liza Ambrossio, Bianca Argimón, Laía Argüelles, Rudy Ayoun, Iván Castineiras, Julien Deprez (accompagné de Claire Vauday), Guillaume Durrieu, Emma Dusong, Francisco Ferro, Silvia Lerín, Clara Marciano, Callisto Mc Nulty, Alessandra Monarcha, Adrian Schindler, Xie Lei ; Carmen Ayala Marín, Najah Albukai, Benjamin Attahir, Chloé Belloc, Maxime Biou, Lise Gaudaire, Julian Lembke, Mathilde Lestiboudois, Anna López Luna, Eve Malherbe, Alberto Martín Menacho, Adrien Menu, Pablo Pérez Palacio, Arnaud Rochard, Mery Sales ; Alice Dusapin, Adila Bennedjaiï-Zou (accompagnée d'Azzedine Saleck et de sa fille Ima Saleck), Noriko Baba, Estefania Penafiel Loaiza (accompagnée d'Alexis Moreano Band), Coralie Barbe, Clément Périssé et Alice Grégoire, Simon Boudvin (accompagné de Valeria Giuga et de leur fils Dario), Georges Senga, Jacques Julien, Mathilde Denize, Fernando Garnero, Félix Jousserand, Kaouther Adimi, Hèctor Parra, Iván Argote, Charlie Aubry, Theodora Barat, Nidhal Chamekh, Aude Fourel, Marta Gentilucci, Benoît Maire, Samir Boumediene, Noémie Goddard, Evangelia Kranioti, Marielle Macé, Julie Pellegrin, Mathieu Peyroulet Ghilini, Guy Régis Jr.
; Bady Dalloul, Marcus Borja, Alexandre Balgiu, Krikor Kouchian, Anne-Sophie Turion et Eric Minh Cuong Castaing, Céline Pelcé, Flore Falcinelli, Sacha Hourcade et Natacha Poutoux

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37372-168-3
  • EAN
    9782373721683
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.448 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Victorine Grataloup est la lauréate de la première résidence curatoriale croisée entre la Collection Lambert (Avignnon), la Villa Kujoyama (Kyoto), la Villa Médicis (Rome) et la Casa de Velázquez (Madrid) en vue d'assurer le co-commissariat du festival ¡? Viva Villa ? ! à l'automne 2022 aux côtés de Stéphane Ibars, directeur artistique délégué de la Collection Lambert. Elle assure également le développement d'actions artistiques auprès des publics et le suivi éditorial du catalogue, toujours en collaboration avec Stéphane Ibars.
Victorine Grataloup est curatrice et chercheuse, co-fondatrice de la plateforme d'échanges artistiques, de recherche et de traduction Qalqalah ??? ? ? (avec Virginie Bobin), ainsi que du collectif curatorial Le Syndicat magnifique (avec Thomas Conchou, Anna Frera et Carin Klonowski). Elle a étudié l'histoire et la théorie des arts à l'école des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS, Paris), la Humboldt Universität (Berlin) et à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, où elle enseigne aujourd'hui l'économie de l'art, et a travaillé au Palais de Tokyo, à KADIST, à Bétonsalon - Centre d'art et de recherche et au Cneai avant d'exercer ses fonctions de commissaire d'exposition en indépendante.
Son travail est transdisciplinaire et collaboratif, à l'intersection de problématiques artistiques, politiques et sociales. En 2020-2021, elle est lauréate de la bourse de recherche curatoriale du Centre national des arts plastiques, avec un projet sur les acquisitions d'artistes du Maghreb, du Machrek et de la Péninsule arabique, et travaille en parallèle avec l'Ecole des actes, micro-institution culturelle expérimentale oeuvrant entre les langues depuis la situation d'Aubervilliers et de la Seine-Saint-Denis.
Stéphane Ibars rejoint l'équipe de la Collection Lambert en 2006 pour y développer d'abord la communication, la programmation culturelle (symposiums, conférences, projections de films, rencontres, lectures, concerts, festivals de musiques), la place de la danse-performance et les différents partenariats avec les structures culturelles régionales, nationales et internationales. Il en devient ensuite un des curateurs et en est actuellement le directeur artistique délégué.
Parallèlement il enseigne l'histoire de l'art contemporain, l'esthétique et l'histoire des contre-cultures dans différentes universités (Nîmes, Montpellier, Avignon), à l'école supérieure d'Art d'Avignon, et développe une activité de curateur indépendant à travers laquelle il questionne les liens entre l'art contemporain et les contre-cultures. Ses objets d'études sont l'apparition des nouvelles avant-gardes américaines dans les années 1960-1970 et leur influence sur l'art de ces 40 dernières années ? ; les scènes alternatives new-yorkaises dans les années 1980-1990 ? ; les pratiques artistiques féministes ? ; les relations entre les scènes artistiques contemporaines et les contre-cultures.
Andrea Fraser est une artiste contemporaine américaine. Elle vit et travaille à Santa Monica (USA). Dans les années 1990, ses performances ont popularisé la critique institutionnelle (démarche artistique vouée à critiquer les institutions qui entrent en jeu dans la vente, l'exposition et le commerce de l'art. Le travail d'Andrea Fraser analyse et commente les politiques et enjeux des musées d'art aujourd'hui.
Elle souligne les hiérarchies et les mécanismes d'exclusion produits par les lieux d'art. Ses performances, bien qu'étant fondées sur une analyse sérieuse, sont souvent articulées de façon humoristique, ridicule ou de manière satirique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €