En cours de chargement...
«La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l'autre dire qu'il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L'homme qui leur a tendu un miroir n'est plus là. Tout s'amplifie, tout s'accélère. On dirait qu'en mourant, qu'en glissant vers l'abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville...» La mort de Victor Hugo puis les funérailles d'Etat qui s'annoncent déclenchent une véritable bataille.
Paris est pris de fièvre. D'un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.
quelle histoire!
on savait que les obsèques de Victor Hugo avaient été un grand évènement, mais à ce point....
le mérite de ce livre, c'est qu'il en montre tous les tenants et aboutissants politiques et donc policiers....les tractations pour l'organisation de cet évènement avec la mise à l'écart de l'église , selon le voeu du poète exprimé jusqu' au bout. avec la ferveur populaire qu'on a essayé d'endiguer au maximum, et puis le déroulement de la cérémonie, aussi grandiose qu'un de ses romans malgré "le corbillard du pauvre "exigé aussi par le défunt .
bref, un ouvrage qui nous transporte bien dans les tensions de l'époque. Bonne lecture!