Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Accident nucléaire, contaminations, pollutions et dangers éternels : le nucléaire et surtout la radioactivité font peur, de ces peurs irraisonnées...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
Accident nucléaire, contaminations, pollutions et dangers éternels : le nucléaire et surtout la radioactivité font peur, de ces peurs irraisonnées qui hantent les inconscients collectifs. Et si tout ceci pouvait s'expliquer simplement ? Et si nous pouvions comprendre, tranquillement, les vraies valeurs et les fondements de la radioactivité ? C'est l'objet de ce livre qui, à travers l'histoire d'un jeune couple, fait découvrir la radioactivité naturelle, l'énergie nucléaire et même les bombes atomiques. Sans volonté de prosélytisme mais avec toute la rigueur scientifique nécessaire, l'auteur nous plonge dans le bain industriel et naturel de la radioactivité, où l'on découvre que le corps humain est lui-même une source radioactive de 5000 à 10 000 désintégrations par seconde... De mesures sur le terrain en visites de laboratoires, le lecteur parviendra, quel que soit son bagage scientifique, à faire sa propre opinion sur cette importante question de science et de société.
Sommaire
Moi, j'aima pas la radioactivité
Petites histoires de grandes découvertes ; les atomes et leurs noyaux
A Saclay les spectres ne sont pas des fantômes
Famille écolo
Radon, radon, quand tu nous tiens
Intimité
Il courtr, il court le radon
L'Etna : une chaufferette sous nos pieds
La datation des laves
Le bombardement cosmique
Un carbone-14 aux mille usages
Le passé recomposé
Anges ou démons ? Les effets des rayonnements ionisants
Gérard Lambert a été ingénieur au CEA, professeur à l'Université de Picardie, directeur de recherche au CNRS et directeur du programme " Planète Terre " au Palais de la découverte.