Mes Chers Vous,
Au n°12, 5e Avenue, se trouve une antiquité qui fait la fierté des occupants de l'immeuble: un ascenseur mécanique, une antiquité qui mériterait d'être classée au patrimoine tellement cela se fait rare.
Et qui dit ascenseur mécanique dit liftier... Et c'est aussi la fierté des occupants de cet immeuble que d'avoir encore le privilège d'être chouchouter par cet homme qui connait vos horaires, vous ouvre la porte, vous dépose quelquefois jusque dans votre appartement, et s'inquiète de ne pas vous voir à vos horaires habituels.
Il faut dire que, Deepak, le
liftier du n°12, 5ème avenue, est apprécié pour son efficacité mais surtout pour sa discrétion... Et pourtant, il en aurait à raconter sur les occupants de cet immeuble. S'il y a bien quelqu'un qui connait le moindre de leurs petits secrets, c'est bien lui. Parce que, dans son ascenseur, souvent les larmes coulent, les bonheurs se répandent et les confidences se chuchotent.
Alors, quand celui-ci est soudainement remplacé par Deepak, son neveu, c'est toute la petite communauté qui s'affole. Leurs habitudes sont bouleversées et surtout, certains en profitent pour conspirer contre Deepal et envisager de rénover l'ascenseur antique et ainsi pouvoir se séparer de leur concierge.
Avec Une fille comme elle, Marc Levy offre une comédie new yorkaise drôle et émouvante qui reprend les grands thèmes qui lui sont chères : la famille, les origines, la différence, le regarde de l'autre, l'amour, l'amitié, la reconstruction de soi, la résilience... Le tout assaisonné d'une visite de ses endroits préférés de la Ville qui ne dort jamais, à commencer par les petits restaurants et les salons de thé.
Au fil des pages, les personnages font apparaître leurs failles et leurs fragilités, les rendant particulièrement touchants.
L'histoire peut paraître simple et bourrée de bons sentiments, mais sous cette légèreté voulue par l'auteur se cache juste un morceau de vie et se termine sur un très joli moment d'émotion.
A lire, parce qu'une jolie comédie, bien écrite, rythmée, drôle et émouvante, cela fait toujours du bien, non ?
http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2021/03/20/38876316.html
Belle romance d'amour !
Très belle histoire, très bien écrite. Parmi tous les sentiments qui s’en dégagent, les plus marquants sont la tolérance, l’amitié, l’humilité et la bienveillance. C’est un très beau roman d’amour entre deux êtres que tout pourrait éloigner mais que le hasard de la vie a fait se rencontrer et s’aimer pour nous faire vivre une très belle romance. Sa lecture donne du baume au cœur aussi je la recommande à tous ceux qui ont du vague à l’âme !