Biographie de Haruki Murakami
Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma à l'université Waseda, avant d'ouvrir un club de jazz à Tokyo en 1974. Son premier roman, Ecoute le chant du vent (1979), un titre emprunté à Truman Capote, lui a valu le prix Gunzo et un succès immédiat. Suivront La Course au mouton sauvage, La Fin des temps, La Ballade de l'impossible, Danse, Danse, Danse et L'éléphant s'évapore.
Exilé en Grèce en 1988, en Italie, puis aux Etats-Unis, où il écrit ses Chroniques de l'oiseau à ressort et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, il rentre au Japon en 1995, écrit deux livres de non-fiction sur le séisme de Kobe et l'attentat de la secte Aum, un recueil de nouvelles, Après le tremblement de terre, Les Amants du Spoutnik, le superbe Kafka sur le rivage et 1Q84 tomes 1, 2 et 3.
Plusieurs fois favori pour le Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu récemment le prestigieux Yomiuri Prize et le prix Franz Kafka 2006.
Bouleversant
A travers les témoignages des victimes de l’attaque au gaz sarin de mars 1995 dans le métro de Tokyo, Haruki Murakami tente de comprendre ce qu’est devenu son pays, duquel il était absent depuis de nombreuses années.
Qu’est-ce que le Japon ? Qui sont les Japonais ? Comment une société peut-elle en arriver à de telles extrémités ?
Ces questions, nous nous apercevons à la lecture de cet ouvrage qu’elles parcourent l’œuvre entière de l’auteur, que ce soit dans ses romans précédant la parution d’Underground (publié au Japon en 1996), ou dans sa récente trilogie 1Q84.
Dans la première édition japonaise, Underground ne comportait que les témoignages des victimes. Par la suite, H. Murakami a voulu y adjoindre les entretiens qu’il a conduits auprès d’adeptes de la secte Aum, dans le but d’obtenir une vision la plus objective possible des événements.
Tout en étant très factuel, ce livre tout en empathie laisse une grande place à l’émotion.