En cours de chargement...
2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d'une petite ville de l'Ohio et tire sur le Dr Augustus Voorhees, l'un des "médecins avorteurs. de l'hôpital. De façon remarquable, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier et offre le portrait acéré d'une société ébranlée dans ses valeurs profondes. Entre les foetus avortés, les médecins assassinés ou les " soldats de Dieu = condamnés à la peine capitale, qui sont les véritables martyrs ?
Impressionnant
Choc de cette rentrée littéraire 2019, Un Livre de martyrs américains s’ouvre sur le meurtre d’un médecin pratiquant l’avortement par conviction perpétré par un militant pro-vie se sentant investi d’une mission divine.
Sans jamais porter de jugement moral, l’auteure laisse la parole à ses personnages pour explorer, de façon magistrale, les mécanismes de deux visions radicalement opposées incarnées par ces deux hommes et nous donne à voir les conséquences d’un tel acte sur leurs familles condamnées à porter ce poids.
Un livre puissant, perturbant parfois, difficile à quitter tant il occupe votre esprit et distille au fur et à mesure de sa lecture un nombre de sensations multiples.
Joyce Carol Oates signe ici un tour de force littéraire et narratif vertigineux de la première à la dernière page.