En cours de chargement...
En 1832, dans l'aube rougeoyante d'Inishowen, au nord-ouest de l'Irlande, Coll Coyle et sa famille sont sur le point d'être expulsés de leur ferme. Ils n'ont aucune idée de ce qui a poussé le fils de leur riche propriétaire à prendre cette décision terrible pour eux. Fou de colère et de désespoir, Coll tue le jeune homme et doit s'enfuir, poursuivi à travers les tourbières du Donegal par Faller, homme de main du père de la victime, qui a juré de se venger, coûte que coûte.
Coll parvient pourtant à leur échapper en s'embarquant pour l'Amérique. Pendant que sa femme Sarah, laissée seule avec leurs deux enfants, essaie de comprendre ce qui est arrivé, il est engagé à la construction du chemin de fer de Pennsylvanie. Dans les chantiers dévastés par le choléra, Faller finira par retrouver Coll, scellant leurs destins. L'écriture de Paul Lynch est incroyablement belle et imagée, son roman puissant, ponctué de scènes intenses, tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page.
Un formidable livre, la découverte d'un styliste et conteur qui possède un souffle dramatique rare.
la fuite éperdue d'un irlandais criminel malgré lui
Le lyrisme de ce roman me transporte dans l'Irlande de 1832 en suivant Coll Coyle qui doit fuir jusqu'aux Etats-Unis. Partout où est Coll je suis. Je vois les fleurs, les ruisseaux, les montagnes, l'océan, les villes et les êtres par ses yeux. Réellement les Irlandais étaient des misérables face aux Anglais dans les temps anciens. J'apprécie que l'Histoire soit présente dans ces pages au travers de la destinée brève et passionnante d'un seul homme. Ca a du souffle et de l'esprit.