Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Inédits en français, ces Trois grands poèmes religieux pleins de bruits et de fureur, sont encore très célèbres en Islande. Bien que d'époques...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
Inédits en français, ces Trois grands poèmes religieux pleins de bruits et de fureur, sont encore très célèbres en Islande. Bien que d'époques et de facture différentes, ils exaltent tous la Croix du Christ. Geisli (" Un rayon ") de Einar Sktilason, sans doute le scalde, c'est-à-dire le poète de cour, le plus productif du XIIe siècle, constitue un vibrant hommage au roi Ôlâfr Haraldsson de Norvège (1015-1030) dit " saint Olaf " qui acheva de christianiser le pays. Liknarbraut (" Voie de la Grâce ") dont l'auteur est demeuré anonyme, s'apparente par son contenu au lyrisme sentimental de la poésie religieuse de veine franciscaine. Les Passiusblmar (" Cantiques de la Passion ") du grand pasteur luthérien Hallgrimur Pétursson (1614-1674) exaltent la Passion et la mort sur la Croix de Jésus. Avec ces trois grands et prestigieux textes religieux, le génie chrétien du Nord marque de sa dimension spécifique toute une tradition poétique européenne.