En cours de chargement...
Dolores Mosquera est une psychologue et psychothérapeute espagnole expérimentée dans les cas de séquelles complexes de traumatismes et une enseignante et conférencière internationale de renom. Cet ouvrage original se concentre sur une catégorie de symptômes particuliers que l'on peut trouver en particulier dans des troubles de personnalité, des troubles de stress post-traumatiques complexes et des troubles dissociatifs, à savoir les "voix".
Voix critiques, voix agressives, voix d'enfants, voix auto-destructrices, ces phénomènes ont en commun d'être produits par des parties dissociatives avec lesquelles il convient de travailler en psychothérapie. L'auteure ne s'arrête pas aux différences diagnostiques mais va au-delà en prenant le symptôme des voix et des parties dissociatives à bras-le-corps en tant que problème souvent central et particulièrement perturbant chez les patient.e.s traumatisé.e.s.
Conçu par une clinicienne pour des clinicien.ne.s cet ouvrage présente succinctement des bases théoriques utiles pour travailler avec les voix et les parties dissociatives. Puis les interventions psychothérapeutiques sont décrites dans le détail et illustrées de très nombreux exemples cliniques. Les cliniciens, qu'ils soient thérapeutes EMDR ou pas, trouveront avec bonheur des cas cliniques d'une richesse indéniable, décrits avec précision, rigueur et clarté.
Véritable bijou, ce livre est une profonde source d'inspiration pour la psychothérapie. Il s'agit d'un ouvrage indispensable pour tout.e psychotraumatologue et pour toute collègue travaillant avec des cas complexes de psychopathologie. Olivier Piedfort-Marin Ph.D. Président EMDR Europe Président d'honneur AFTD