Tout ce dont on rêvait est ma toute première lecture de l'année ! François Roux a l'honneur d'ouvrir le bal avec son dernier roman sorti le 02 janvier dernier, aux Éditions Albin Michel. Ce livre contemporain est étonnant, très actuel, dans l'air du temps, il évoque avec justesse notre société et la répercussion que celle-ci peut avoir sur la vie de famille et de couple. On se laisse facilement embarquer par les premiers chapitres, les personnages principaux font une entrée simple mais efficace, puisqu'on apprécie tout de suite Justine, une jeune femme de vingt-cinq ans en recherche
du grand amour qui tombe de suite dans les bras d'Alex, bel homme, mais trop fougueux. C'est donc avec Nicolas (le frère d'Alex) qu'elle se consolera. Vingt ans plus tard, le couple est toujours ensemble, ils sont mariés, ont deux enfants, une vie stable malgré un entourage pompeux.[...] L'histoire est assez simple en elle-même, il ne se passe pas un millier de choses, mais la plume de l'auteur est tellement maîtrisée et agréable que les pages se tournent tranquillement et avec facilité. Un bon rythme de lecture s'installe, le contenu est intéressant et l'envie de découvrir la fin est présente.
Même si je ne me suis pas éprise des personnages, même si je ne me suis attachée à aucun d'eux, je les ai bien aimés, sauf Adèle, j'ai détesté cette jeune fille que j'ai trouvée arrogante.
Plus on avance dans l'histoire et plus celle-ci s'assombrit, j'ai trouvé que les thèmes abordés et les points de vue des protagonistes étaient intéressants à découvrir.
L'intégralité de ma chronique est à lire ici → http://www.leslecturesdelily.com/2017/01/tout-ce-dont-on-revait-ecrit-par.html#more
Blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
TOUT CE DONT ON REVAIT
ce livre raconte l'amour, les déceptions et les désillusions de plusieurs générations.
Révolte, crise, chômage, …
Un constat sincère de la société actuelle, par des compromis, traité avec beaucoup de délicatesse et
de pudeur.
Le devenir d'un trio amoureux entre Justine, Alex et Nicolas.
Très beau roman
Martine