En cours de chargement...
La nouvelle encyclique du pape François, Fratelli tutti, sur la fraternité universelle et l'amitié sociale, est marquée parle contexte de la crise sanitaire du coronavirus qui secoue la planète entière depuis le début de l'année 2020. Cette crise renforce le climat mondial d'insécurité, de souffrances, de peur, de tensions politiques, de fragmentation des sociétés, voire de guerres et de persécutions.
Face aux "ombres d'un monde fermé", le pape François, dans la ligne de sa précédente encyclique, Laudato si', lance un appel à tous les habitants de la "maison commune", en prenant appui sur les ressources de la foi chrétienne. Cette encyclique n'entend pas résumer la doctrine sur l'amour fraternel, mais se focaliser sur sa dimension universelle, sur son ouverture à toutes les personnes. Elle propose ainsi la fraternité et l'amitié sociale comme véritable programme de société pour "constituer un "nous"".
Réalisée sous la direction du Service national Famille et Société de la Conférence des Evêques de France et de l'équipe du CERAS, cette édition a fait appel, pour commenter Fratelli tutti, à une vingtaine d'experts. En outre, elle propose quatre échos de cette encyclique en provenance d'Afrique, d'Amérique latine, ainsi que de réseaux au service des plus précaires et des réfugiés. Enfin, un glossaire décline les quinze notions-clés de ce texte, de l'"amitié sociale" au "rêve".
Préfacée par Mgr BRUNO FEILLET (président du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France), cette édition est introduite par GREGOIRE CATTA (jésuite, directeur du Service national Famille et Société de la CEE) et NOELIE DJIMADOUMAAVR (xaviére membre du CERAS). Elle est postfacée par Mgr BRUNO-MARIE DUFFE, ancien secrétaire du Dicastére pour le service du développement humain intégral.