Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Le tourisme a longtemps été réservé aux élites sociales. Sa diffusion n'intervint qu'au XXe siècle pour les milieux populaires, grâce notamment...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 29 novembre et le 10 décembre
En librairie
Résumé
Le tourisme a longtemps été réservé aux élites sociales. Sa diffusion n'intervint qu'au XXe siècle pour les milieux populaires, grâce notamment aux syndicats qui ont permis à des milliers de salariés de partir en vacances. Ce livre aborde le tourisme sous l'angle syndical et social, à travers l'association Tourisme et travail, proche de la CGT, et sans doute la plus emblématique. Cette expérience témoigne du projet syndical d'éducation populaire dépassant la simple activité de loisir. Des militants se sont spécialisés dans le tourisme, pour en faire un élément de la dignité ouvrière. Mais face aux changements sociaux et culturels, aux modifications des politiques publiques, à la professionnalisation et à la concurrence marchande liée à l'essor du tourisme de masse, le tourisme social a connu évolutions et difficultés. Ce livre croise les histoires des associations de tourisme, des loisirs populaires et du mouvement syndical pour examiner sous un angle nouveau l'espoir, né en 1936, d'un tourisme populaire, social et éducatif.
"[... ] Sylvain Pattieu, jeune historien, apporte par le biais de la thèse qu'il a consacré à l'association Tourisme et travail (1945-1985) un nouveau regard des plus intéressants. L'ouvrage qu'il en a tiré est rigoureux, riche tant dans l'apporche croisée de la sociologie, des sciences politiques que de l'histoire d'une association qui pratique à ses origines de l'éducation populaire et qui, "fatalement", peine à transposer ses seervices de loisirs et de tourisme dansle secteur marchard au milieu des années 1980. Des origines à sa faillite, Sylvain Pattieu éclaire avec une précision d'orfèvre et une approche des plus stimulates une association qu'il insère[... ] au système d'action communiste[... ]" Eric Lafon
À propos de l'auteur
Biographie de Sylvain Pattieu
Sylvain Pattieu est agrégé et docteur en histoire. Après avoir enseigné à l'Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis, il travaille au lycée Jean Rostand de Villepinte (Seine-Saint-Denis).