Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les conférences de l'année 1941-1942, série B, exposent dans sa toute première formulation la théorie du mot développée par Gustave Guillaume....
Lire la suite
Livré chez vous entre le 29 novembre et le 10 décembre
En librairie
Résumé
Les conférences de l'année 1941-1942, série B, exposent dans sa toute première formulation la théorie du mot développée par Gustave Guillaume. L'auteur s'intéresse ici aux conditions de variation de la structure du mot à travers les langues, phénomène dont il cherche à comprendre le mécanisme en scrutant les rapports qui lient dans le langage l'unité occupant la plus petite étendue au plan sémantique - l'élément formateur de mot - à celle occupant l'étendue la plus large - le discours -, unités entre lesquelles vont progressivement s'inscrire, dans la construction ontogénétique du langage humain, les unités intermédiaires du mot et de la phrase.