Tèt Maré Gwadloup - La route du madras de l'Inde à la Guadeloupe - Grand Format

Rony Théophile

Note moyenne 
Dans cet ouvrage, Tèt maré Gwadloup, La route du madras, de l'Inde à la Guadeloupe, nous contons et racontons Karukéra, l'île aux belles eaux, à... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 juillet et le 4 juillet
En librairie

Résumé

Dans cet ouvrage, Tèt maré Gwadloup, La route du madras, de l'Inde à la Guadeloupe, nous contons et racontons Karukéra, l'île aux belles eaux, à travers les coiffes que portaient ses femmes. Durant l'esclavage, il était imposé aux femmes misent en esclavage de se couvrir la tête. Egalement privée du droit de parole, au fil du temps, cette obligation à dissimuler leurs cheveux s'est transformée en une mode, un moyen de communiquer, un langage très subtil et codé qu'il était important de connaître.
Aujourd'hui, les jeunes générations se sont appropriées ce maré tét et rivalisent de créativité. Dans cette dynamique de transmission, il nous faut alors révéler à nos enfants les origines de cette tradition vestimentaire qui revient, peu à peu, au goût du jour. Cet ouvrage se veut une contribution à notre connaissance patrimoniale ainsi, et peut-être même surtout, qu'un hommage à celles qui ont marqué notre histoire de leurs empreintes, ou plutôt de leurs coiffes.
Un véritable hymne à la femme guadeloupéenne...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-491791-04-9
  • EAN
    9782491791049
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.969 Kg
  • Dimensions
    21,4 cm × 33,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En le lisant aujourd'hui, nous avons le sentiment que l'accessoire que porte la femme antillaise depuis tantôt nous parle d'histoire, d'aventure, d'amour, de réussite, d'échec mais surtout d'authenticité. (extrait de la préface du Dr Maryse Etzol, maire de Grand-Bourg)

À propos de l'auteur

Biographie de Rony Théophile

Danseur, musicien et chanteur, Rony Théophile s'est vu récompensé à de nombreuses occasions pour ses talents artistiques : prix de meilleure interprétation masculine et meilleure performance scénique au festival de la Francophonie (1969), prix de la meilleure voix masculine (1998)... Il participe également aux vingt premiers numéros du magazine noir Essence Magazine et participe à l'hommage anniversaire de la mort de Martin Luther King en interprétant à Central Park le requiem pour Martin Luther King en français.
Au début de l'année 2008, le Conservatoire du Patrimoine Culturel de la Guadeloupe le décore de la médaille d'or du meilleur musicien guadeloupéen. Et, au début de l'année 2009, il reçoit les palmes d'argent de l'encouragement public. Rony Théophile prend aussi part à la défense de notre patrimoine et de ce qui fait notre identité guadeloupéenne à travers son carnaval, son costume traditionnel et son art culinaire.
Investi auprès de nombreuses causes et associations, il est notamment le président de l'association des Cuisinières de la Guadeloupe.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €