En cours de chargement...
Tartas fut, depuis son origine, une vicomté et la réputation de sa citadelle en fit une ville imprenable malgré d'innombrables sièges. Elle s'illustra par de nombreux conflits, mais ses puissants moyens de défense lui permirent de résister. L'Aquitaine était devenue possession anglaise avec le mariage d'Aliénor et Henri Plantagenêt. La cité de Tartas revient dans le royaume de France après la fameuse jornada du 24 juin 1442, mais les guerres de religion semèrent de nouveaux troubles, suivies par la révolte des Princes et l'occupation du château fort par le fameux Balthazar.
La paix enfin revenue, sa rivière, la Midouze, assura du XVIIe au XVIIIe siècle sa prospérité avec un négoce florissant et l'exportation de denrées vers le port de Bayonne. A la fin du XIXe, de réelles mutations économiques apparaissent avec la construction de routes et l'arrivée du chemin de fer. Puis au cours du XXe, l'industrie du bois devient le moteur principal de l'économie avec sa papeterie.
La ville s'honore aussi par bon nombre de serviteurs zélés, militaires de haut rang, juristes renommés, écrivains, artistes, politiciens, depuis l'Ancien Régime jusque dans notre monde contemporain. i