Les voyous et voleurs en tout genre ne m'ont jamais fascinés, même avec de grandes idées soutenant leur combat.
Pourtant, l'auteur de ce roman a réussi le tour de force de me faire aimer Bruno Sulak (dont j'ignorais jusqu'alors l'existence).
Alors certes, le récit est un peu difficile à suivre au départ du roman, car l'auteur tient absolument à présenter les enfances de tous les protagonistes. Puis, les choses sérieuses commencent.
Quel destin plein de chance que celui de Bruno (permettez que je l'appel Bruno), jusqu'à son retour en France, où la chance tourne. Ses amours,
son amitié avec le commissaire Moréas (qui tient un blog).
L'auteur a même réussi à faire frémir mon petit coeur sensible à la fin de son roman sur le destin tragique de son héros.
Je me suis également régalée du style de l'auteur qui ne nous épargne aucune coïncidence : celles qui concernent les acteurs du drame, mais aussi celles qui concernent sa petite vie. C'est écrit avec fraîcheur et (presque) naïveté ; c'est plein de triples parenthèses. Bref, j'adore !
L'image que je retiendrai :
Celle du "casse" de la bijouterie Cartier à Cannes, car Bruno Sulak avait vu un briquet avec une panthère en pierres précieuses. Briquet qui n'est jamais réapparu à ce jour.
gentleman cambrioleur
L'auteur nous propose ici une biographie du fameux Bruno Sulak, légionnaire puis braqueur de supermarché et de bijouteries dans les années 80; on se dit qu'on va encore avoir droit à la sanctification d'un voyou de plus.
Et bien non finalement! On se laisse prendre par la tendresse qui émane de ce personnage et des témoignages qui ont permis à Philippe Jaenada d'écrire ce récit. C'est à la fois convenu comme l'amitié entre le bandit et le commissaire et en même temps on voit comment Bruno en est venu au banditisme. Il reste des mystères quant à sa mort mais ce qu'on retient surtout, c'est qu'il n'a jamais tué qui que ce soit lors de ses braquages et qu'il était épris de liberté. Loyal bandit ,Robin des bois qui distribuait des liasses de billets à ceux qui en avait besoin et beau gosse charmeur qui les mettait tous dans sa poche.