En cours de chargement...
La statique étudie l'état de repos des solides sur des bases purement rationnelles. Ces points de départ limitent fortement le domaine d'étude, mais permettent la construction d'un cadre formel très général, fondateur de celui de la mécanique des structures. Ainsi, la statique acquiert un double rôle d'initiation : d'un côté, elle permet l'analyse des systèmes les plus simples, comme les structures dites isostatiques ou les funiculaires, de l'autre, elle introduit des concepts, comme les liaisons cinématiques, les réactions ou les efforts intérieurs, d'usage universel.
Mais, avant tout, la statique présente, dans le cadre le plus abstrait, le recours au concept de force, l'un des plus controversés de l'histoire des sciences et, néanmoins, l'un des plus utilisés par les ingénieurs. Ce livre présente ces questions, en se limitant à l'essentiel et en fournissant des exemples, afin de donner au lecteur le cadre le plus simple possible pour aborder la matière et la démarche la plus directe pour en faire un usage concret, sans pour autant renoncer à l'ambition d'une ouverture, proposée notamment dans le dernier chapitre, vers de nouveaux outils scientifiques applicables à la conception des structures.
Son objectif est de s'adresser à un public éventuellement non formé à l'étude des sujets mathématiquement plus complexes, en s'appuyant autant que possible sur la seule géométrie élémentaire, tout en présentant des approfondissements utiles pour une approche plus avancée, dans le langage mathématique des écoles d'ingénieurs. Près de cinq cents illustrations témoignent de l'importance donnée à une vision géométrique et concrète de la matière.
De nombreux exercices donnent la mesure de l'approche pédagogique suivie.