Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
L'apothéose de Vautrin, la fin de Lucien de Rubempré, l'histoire édifiante de l'étourdissante courtisane Esther, les amours du banquier Nucingen :...
Lire la suite
L'apothéose de Vautrin, la fin de Lucien de Rubempré, l'histoire édifiante de l'étourdissante courtisane Esther, les amours du banquier Nucingen : Du bal de l'Opéra aux locaux de la police, des salons aristocratiques aux sordides cellules de la Conciergerie, le captivant roman de Balzac déploie une fresque aux trois cents personnages. " Splendeurs et misères des courtisanes " condense " la comédie humaine ". Le dossier propose quelques trajets dans l'œuvre balzacienne, des criminels aux grandes dames, et invite à rapprocher Balzac de Dumas et d'Eugène Sue, ces autres grands maîtres du roman.