Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Dans cet essai remarquablement documenté sur les contes, les conteurs et leurs hôtes, Dan Yashinsky nous fait partager ses connaissances et son enthousiasme...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 29 novembre et le 10 décembre
En librairie
Résumé
Dans cet essai remarquablement documenté sur les contes, les conteurs et leurs hôtes, Dan Yashinsky nous fait partager ses connaissances et son enthousiasme pour cet art plus que millénaire que nous ont transmis Homère, Chaucer, Boccaccio, Perrault, les frères Grimm et bien d'autres encore. Un art pratiqué anciennement par les aèdes de la Grèce antique, les troubadours et trouvères du Moyen Âge et, depuis toujours jusqu'à aujourd'hui, par les conteurs et conteuses aînés des Premières Nations et les nombreux conteurs/poètes/chanteurs de la renaissance contemporaine du conte, tel Yashinsky lui-même. À la lumière de cet essai étonnant où se rejoignent histoire et théorie du conte, mais aussi des contes exemplaires d'origines diverses, on retrouve l'émerveillement des légendes et des mythes qui constituent notre psyché humaine. Et nous comprenons mieux l'engouement actuel des auditoires urbains pour ces conteurs, désormais connus de nous tous, que sont les Faubert, Bérubé, Mike Burns et autres Fred Pellerin.