Son oeil dans ma main - Algérie 1961-2019 - Beau Livre

Note moyenne 
1961 Alger - Entre le printemps et l'automne de cette année charnière, Raymond Depardon, jeune reporter de 19 ans à l'agence de presse Dalmas, est... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 novembre et le 26 novembre
En librairie

Résumé

1961 Alger - Entre le printemps et l'automne de cette année charnière, Raymond Depardon, jeune reporter de 19 ans à l'agence de presse Dalmas, est envoyé à plusieurs reprises en Algérie. Lors de ses séjours dans la capitale, il saisit des scènes de la vie quotidienne, montrant deux mondes où se côtoient "Musulmans" et Européens d'Algérie, et capte la tension qui monte dans une ville où la présence de l'Organisation de l'armée secrète (OAS) se fait de plus en plus menaçante.
Evian - Le premier round des négociations entre la France et les représentants du Front de libération nationale (FLN) pour mettre fin à la guerre d'Algérie a lieu à Evian, du 20 mai au 13 juin 1961. L'un des rares journalistes français à être accrédités auprès de la délégation algérienne, dans la villa du Bois d'Avault, au bord du Lac Léman (côté Suisse), le jeune Depardon saisit les "temps morts" qui lui sont si chers.
L'Oranie - Durant les négociations, il fait partie d'un voyage de presse organisé en Oranie, pour y mener un reportage à Magra et Oued El Kheir (région natale de Kamel Daoud) où se trouve un "village coopérative". 2019 Toujours en noir et blanc, Raymond Depardon photographie Alger, alors que la ville bat au rythme du Hirak, vaste mouvement de protestation entamé en février 2019. Puis il rejoint Oran par train, où, durant cinq jours, il retrouve Kamel Daoud pour de longues déambulations dans la ville.
Ce qui frappe lorsqu'on observe ces photographies de 2019 : l'omniprésence des femmes, voilées ou pas, dans l'espace public. Nul mieux que Raymond Depardon n'a su capter cette évidence. Kamel Daoud, de son côté, imprégné des photographies des deux périodes, a écrit quatre textes très différents : trois pour 1961, un pour 2019. Ce sont des créations libres, s'emparant de l'histoire algéro-française avec le lyrisme, la fougue et l'audace propres au chroniqueur et écrivain algérien.
Le livre est par ailleurs zébré de "comètes" , textes courts - haïkus, visions -, fulgurances ricochant sur une photo grâce au graphisme "accoustique", épuré et élégant de Lili Fleury : elles vibrent, se répercutent, résonnent comme des lignes musicales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919436-51-4
  • EAN
    9782919436514
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    1.346 Kg
  • Dimensions
    23,7 cm × 24,7 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Kamel DAOUD : Né en 1970 à Mostaganem (Algérie), écrivain, journaliste et chroniqueur. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment reçu le Goncourt du premier roman 2015 pour son livre Meursault, contre-enquête (Barzakh, 2013 / Actes Sud, 2014). En 2019 il a été lauréat du Prix mondial Cino Del Duca. Raymond DEPARDON : Né en 1942, il s'installe, à l'âge de 16 ans, à Paris avec son certificat d'opérateur photographe en poche.
En 1966, il cofonde l'agence de photo Gamma tout en se lançant dans la réalisation de documentaires. En 1978, il rejoint l'agence Magnum. Considéré comme l'un des plus grands photographes français, Raymond Depardon a reçu de nombreux prix récompensant une oeuvre foisonnante.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €