Sociologie économique

Par : Mark Granovetter

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-02-096426-5
  • EAN9782020964265
  • Date de parution04/09/2008
  • CollectionEconomie humaine
  • ÉditeurSeuil
  • PréfacierJean-Louis Laville
  • PostfacierIsabelle This Saint-Jean

Résumé

Mark Granovetter a depuis les années 1970 bouleversé la façon de considérer l'économie de marché. La pensée dominante considérait le marché comme la résultante des choix effectués par des travailleurs, des consommateurs et des entrepreneurs autonomes. En combinant réflexion théorique et études de terrain très précises, Granovetter a démontré que le marché et, plus généralement, toutes les structures économiques sont des institutions sociales fondées sur des réseaux de relations entre les acteurs. L'action économique ne se résume plus à la maximisation d'un profit personnel ; elle s'inscrit aussi dans une quête de reconnaissance, de liens, de statut ou de pouvoir. L'efficacité des acteurs ne tient plus à leur seule productivité mais repose sur la qualité et la diversité de leur réseau, sur " la force des liens faibles " pour reprendre le titre de l'un des essais mondialement connus reproduits dans ce volume. Dans la lignée de Polanyi, Granovetter dresse le portrait d'une économie encastrée dans le social. Cette nouvelle approche constitue une " sociologie économique ", dont on reprend ici les textes fondateurs ; ces " classiques " sont complétés par une analyse des principaux développements théoriques depuis les années 1980.
Mark Granovetter a depuis les années 1970 bouleversé la façon de considérer l'économie de marché. La pensée dominante considérait le marché comme la résultante des choix effectués par des travailleurs, des consommateurs et des entrepreneurs autonomes. En combinant réflexion théorique et études de terrain très précises, Granovetter a démontré que le marché et, plus généralement, toutes les structures économiques sont des institutions sociales fondées sur des réseaux de relations entre les acteurs. L'action économique ne se résume plus à la maximisation d'un profit personnel ; elle s'inscrit aussi dans une quête de reconnaissance, de liens, de statut ou de pouvoir. L'efficacité des acteurs ne tient plus à leur seule productivité mais repose sur la qualité et la diversité de leur réseau, sur " la force des liens faibles " pour reprendre le titre de l'un des essais mondialement connus reproduits dans ce volume. Dans la lignée de Polanyi, Granovetter dresse le portrait d'une économie encastrée dans le social. Cette nouvelle approche constitue une " sociologie économique ", dont on reprend ici les textes fondateurs ; ces " classiques " sont complétés par une analyse des principaux développements théoriques depuis les années 1980.
Société et économie
Mark Granovetter
E-book
17,99 €
Société et économie
Mark Granovetter
E-book
17,99 €