Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les articles composant l'ouvrage ont donné lieu à un exposé lors du Congrès de l'Association Française de Sociologie, qui s'est tenu à Villetaneuse,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
Les articles composant l'ouvrage ont donné lieu à un exposé lors du Congrès de l'Association Française de Sociologie, qui s'est tenu à Villetaneuse, en février 2004. Ils ont été regroupés autour de trois thèmes : L'apport théorique à la professionnalisation des armées ; Les conséquences de la restructuration de l'appareil de défense ; L'identité militaire en changement. Les membres de l'Association intéressés par la sociologie du militaire sont tombés d'accord pour dénoncer l'enfermement dans lequel sont tenus en France les travaux portant sur ce milieu. Le premier de leurs objectifs est donc de favoriser les échanges avec d'autres réseaux de sociologie - et même d'autres disciplines - afin de faire prendre conscience aux enseignants chercheurs bien sûr, mais aussi à un public plus large, de l'intérêt que présentent les recherches portant sur le monde militaire. Un second objectif serait de faire du réseau un espace d'information sur les travaux existants et aussi une instance de proposition pour le développement de la recherche et de l'enseignement universitaires dans ce domaine. Au terme de ces débats, un axe " fédérateur " tend à émerger qui consisterait à mettre en avant la place qu'occupent les armées et, plus généralement, les forces de sécurité au sein du corps social, ainsi que la diversité de leurs rapports avec la société environnante et les pays au sein desquels elles doivent agir. Ce livre rassemble les travaux de chercheurs universitaires qui se sont penchés sur le monde militaire.
Sommaire
Apport théorique à la professionnalisation des armées
Professeur de sociologie à l'UFR de Science politique et chercheur au laboratoire Friedmann de l'Université Paris 1, François Gresle anime, au sein de l'AFS un réseau thématique sur Sécurité, armées et société.
Sociologie du milieu militaire - Les conséquences de la professionnalisation sur les armées et l'identité militaire est également présent dans les rayons