Si la Carrière m'était contée - La plâtrière et les usines Lambert, le quartier et ses habitants à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), 1832-2008

Note moyenne 
Vincent Farion - Si la Carrière m'était contée - La plâtrière et les usines Lambert, le quartier et ses habitants à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), 1832-2008.
Depuis près de deux siècles, la carrière Lambert façonne l'histoire, la géographie et l'identité de Cormeilles-en-Parisis. L'extraction du gypse... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 19 décembre
En librairie

Résumé

Depuis près de deux siècles, la carrière Lambert façonne l'histoire, la géographie et l'identité de Cormeilles-en-Parisis. L'extraction du gypse et sa transformation en plâtre constituent une ressource précieuse du territoire local et la carrière Lambert reste encore l'une des plus grande à ciel ouvert en Europe. "La Carrière" comme l'on dit à Cormeilles, c'est d'abord une activité plâtrière artisanale avec Pierre Etienne Lambert à partir de 1832, avant que Jules Hilaire Lambert ne passe à l'étape industrielle.
Après 1882, la production de matériaux se diversifie : plâtre, chaux, briques et ciment. Au début du XXe siècle, la société Lambert Frères & Compagnie fait du site de Cormeilles un important centre de production de matériaux de construction en France. C'est aujourd'hui la société Placoplatre (groupe Saint-Gobain) qui exploite la carrière et l'usine de Cormeilles-en-Parisis dont les plâtres sont parmi les plus réputés.
La "Carrière" , c'est aussi le quartier et les cités Lambert. Ses habitants, au cours du XXe siècle, ont vécu au rythme de l'usine, sur le mode paternaliste de la grande industrie française. Ainsi, Cormeilles a connu des vagues successives d'immigration assurant une main d'oeuvre nombreuse. Bretons, Polonais, Chinois, Italiens, Espagnols, Portugais, Maghrébins, etc. portent tous la mémoire de la Carrière.
Cet ouvrage réunit les articles parus dans la Lettre Blanche du musée du Plâtre entre 2002 et 2008. Il fait le point sur les travaux historiques et la recherche documentaire menés par le musée. Les témoignages recueillis auprès des anciens de "chez Lambert" font revivre maints souvenirs de ce passé proche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9530327-2-7
  • EAN
    9782953032727
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    56 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    2,1 cm × 3,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La fabrication du plâtre et avec elle d'autres matériaux s'est développée et industrialisée avec la famille Lambert qui, en six générations a fait de la carrière de Cormeilles-en-Parisis, l'une des plus grandes d'Europe à ciel ouvert. C'est ainsi qu'au cours du XXe siècle, des milliers d'hommes et de femmes, venus d'horizons lointains ont participé à ce vaste effort pour fournir plâtre, briques, chaux et ciment.

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Farion

Vincent Farion, titulaire d'un master en Médiation culturelle, débute dans la communication institutionnelle et corporate. Il met à profit son expérience auprès du monde de l'entreprise pour réunir différentes mémoires industrielles et sociales et réaliser des films documentaires, livres ou articles. Directeur du Musée du Plâtre depuis 2010, il se spécialise dans l'histoire du plâtre et des matériaux de construction.
Il est l'auteur de nombreux articles notamment dans La Lettre Blanche du Musée du Plâtre et des ouvrages "Si la carrière de Cormeilles m'était contée" (Musée du Plâtre, 2007), "Placoplatre et autres histoires industrielles" (Anabole MHHE, 2019). Il collabore aux ouvrages publiés par le Musée du Plâtre, "L'Ascension de la famille Lambert de Cormeilles-en-Parisis (2007 et 2008)", "Les ports au plâtre" (2020) et "Les visiteurs de la carrière" (2021) en réunissant l'abondante iconographie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Si la Carrière m'était contée - La plâtrière et les usines Lambert, le quartier et ses habitants à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), 1832-2008 est également présent dans les rayons

12,00 €