Services, la productivité en question

Note moyenne 
Jean Gadrey - Services, la productivité en question.
Les services représentent aujourd'hui entre 60 et 75 % de l'emploi et de la valeur ajoutée dans tous les pays, développés. Certains jugent que leur... Lire la suite
28,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Les services représentent aujourd'hui entre 60 et 75 % de l'emploi et de la valeur ajoutée dans tous les pays, développés. Certains jugent que leur productivité est trop faible ou qu'elle ne progresse pas assez. D'autres, au contraire, pensent que le "productivisme" appliqué aux services détruit l'emploi nuit à la cohésion sociale. Mais si, au-delà de ces questions fort importantes, la notion même de productivité (tout comme celle, voisine; de croissance), telle qu'elle a été mise au point pour mesurer l'efficacité de la production dans la société industrielle "fordiste", perdait progressivement sa pertinence dans une économie "postfordiste", plus complexe? Sur la base d'études de cas menées dans plusieurs branches de services, et en s'appuyant par ailleurs sur une analyse comparée de la productivité des services aux Etats-Unis et en France, cet ouvrage montre que les performances économiques et sociales des services peuvent de moins en moins être, résumées par des indicateurs techniques "objectifs" de, productivité et de croissance "réelle"; ce qui ne veut pas dire qu'elles échappent à l'analyse : la rationalisation des services peut relever d'autres approches que celles qui se fondent sur la notion de productivité. Cet ouvrage est une contribution déterminante au débat public sur la signification actuelle de la croissance, de la productivité et de la rationalisation du travail.

Sommaire

    • Productivité et services : le produit éclaté
    • La productivité dans les services : définitions et méthodes existantes
    • Une classification des services adaptée aux analyses de productivité
    • Produits directs et produits indirects
    • Le casse-tête de la productivité bancaire
    • La productivité de la recherche publique
    • Les enseignements d'une comparaison entre la France et les Etats-Unis
    • Evaluation des performances et rationalisation du travail dans les organisations de services
    • De l'évaluation des actions juridiques à celle de l'efficacité des services
    • La modernisation des services professionnels : rationalisation industrielle ou rationalisation professionnelle ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-220-03885-8
  • EAN
    9782220038858
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 22,6 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Gadrey

Jean GADREY, économiste, est l'un des principaux spécialistes de la question des services. Il est professeur à l'université de Lille 1.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,70 €