Dassault : un nom qui évoque l'aéronautique, les Mirage, les Falcon. Un prénom aussi : Marcel, fondateur d'une société mondialement connue. Puis, à son décès en 1986, c'est un autre prénom qui surgit
celui de Serge, le cadet de ses fils.
Après une enfance sans histoire, la guerre fait basculer la vie de Serge. Arrêté avec sa famille, il connaît le fort de Montluc et le camp de Drancy, antichambres des camps de la mort. La guerre finie, il fait Polytechnique et Sup'Aéro, puis intègre en 1951 la société familiale successivement comme ingénieur aéronautique, directeur des essais en vol et directeur général de l'exportation. Ses fonctions l'amènent à s'opposer à un père très centralisateur.
Devenu P-DG de la Société électronique Marcel Dassault, il développe des idées libérales originales sur la gestion participative et se lance dans la politique en affrontant une municipalité communiste à Corbeil-Essonnes dont il finit, après dix-huit ans de lutte, à devenir maire en 1995 ; en 2001, il est réélu dès le premier tour.
1986 : au terme d'une rude bataille politico-médiatique qui l'oppose au ministre de la Défense, il devient P-DG de la Société des avions Marcel Dassault-Breguet Aviation. Seize ans plus tard, il demeure le patron du puissant Groupe Dassault.
Qui est Serge Dassault ? Pourquoi déclenche-t-il tant de passions ? Pourquoi s'est-il opposé à son père ? Quels sont ses buts en affrontant l'establishment politico-industriel, les communistes, les socialistes, les Verts, le RPR, le Medef, les médias ? Pourquoi tant de défis ?
Dans ce livre, résultat d'entretiens avec Serge Dassault, avec les membres de sa famille, ses collaborateurs, ses partenaires, ses concurrents, ses adversaires, ainsi que de recherches en archives, Claude Carlier montre les multiples facettes, inattendues et contrastées, d'un personnage célèbre et secret.