En cours de chargement...
Entre les terres de Champagne et du Gâtinais, au nord-ouest de la Bourgogne-Franche-Comté, à la pointe du département de l'Yonne qui borde l'Ile-de-France, se trouve la ville de Sens, traversée par la rivière qui donne son nom au département. Avec ses 27 000 habitants, Sens peut paraître modeste. Cependant, elle est l'héritière d'une riche histoire et d'une activité qui se traduisent par un patrimoine architectural bien visible, en particulier dans le coeur de ville ancien.
La majestueuse cathédrale Saint-Etienne, première cathédrale gothique en date, qui surgit au centre de la cité est la marque la plus évidente de l'Histoire et du poids puissant que l'institution religieuse de l'Eglise métropolitaine a conféré à la ville jusqu'au XVIIème siècle. Ce remarquable vaisseau de pierre constitue avec le palais synodal et le palais archiépiscopal un imposant ensemble harmonieux autour duquel le centre ancien se blottit depuis des siècles.
Le présent a besoin de la lumière du passé pour être mieux appréhendé. Cet aspect essentiel, et passionnant, du travail de l'historien, mené avec rigueur et minutie par Bernard Brousse, chercheur local émérite, permet de mettre en perspective les événements qui ont donné à Sens un cachet de " cité d'art et d'histoire ". La Ville a partagé avec la Société archéologique de Sens et Bernard Brousse, auteur du livre et membre éminent de cette société, sa volonté de rendre cette monographie abordable et accessible à tout public.
La maison d'édition " Le Charmoiset ", spécialisée dans les publications historiques et monographies de villes nous a accompagnés dans ce beau projet. Une iconographie choisie illustre et enrichit les propos de l'auteur. Elle est issue des archives fournies de la société archéologique et de la bibliothèque du Centre de recherche et d'étude du patrimoine, rattachée au Centre de conservation et d'étude de la Ville.
Exprimer sa passion pour sa ville et son histoire est une grande joie pour l'historien Bernard Brousse. Elle est communicative à la lecture de cet ouvrage, qui incitera, du moins l'espérons-nous, celles et ceux qui ne connaissent pas Sens à venir découvrir son charme.