Salam Cinéma ! - Le cinéma iranien en France de 1950 à aujourd'hui - Grand Format

Carine Bernasconi

Maria Tortajada

(Préfacier)

Note moyenne 
"Quel que soit son territoire de diffusion, une cinématographie nationale se construit sur une présence, certes - ce qui est montré, représenté,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 juillet et le 9 juillet
En librairie

Résumé

"Quel que soit son territoire de diffusion, une cinématographie nationale se construit sur une présence, certes - ce qui est montré, représenté, mais également sur des absences et des silences. Car les représentations du national, celles de l'Iran comme celles de son cinéma, correspondent autant à une volonté de montrer qu'à une volonté de dissimuler. Et cette volonté agit du côté iranien comme du côté français." Qu'est-ce que les films d'Asghar Farhadi racontent de la société iranienne ? Quelle image de l'Iran s'est construite à travers le cinéma d'Abbas Kiarostami ? Quelles sont les caractéristiques des films iraniens projetés en France ? En partant de l'hypothèse forte que la présence des cinémas extra-occidentaux en Europe répond plus aux attentes et aux modalités des lieux de diffusion qu'a la réalité des pays producteurs, ce livre retrace l'histoire du cinéma iranien en France, de I950 à aujourd'hui, en interrogeant les représentations du "national" iranien construites dans l'espace français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-6976-329-8
  • EAN
    9788869763298
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,9 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carine Bernasconi

Carine Bernasconi enseigne le cinéma à l'Université de Lausanne ; en plus du cinéma iranien auquel elle a consacré sa thèse, ses recherches portent sur la diffusion et la réception des cinémas extra-occidentaux en Europe, la réception critique en France et le documentaire. En parallèle à son parcours académique, elle a collaboré pendant quinze ans comme programmatrice et éditrice dans les festivals de Locarno,Visions du réel (Nyon) et Cinéma du réel (Paris).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €