Saint Paul face aux philosophes épicuriens et stoïciens

Par : Michel Fattal

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  • Nombre de pages120
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-296-12384-7
  • EAN9782296123847
  • Date de parution01/06/2010
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

C'est à travers l'étude des enjeux philosophiques et religieux du discours de saint Paul à l'Aréopage d'Athènes, rapporté par saint Luc dans les Actes des Apôtres 17, 22-31, que le présent ouvrage se propose de mettre en évidence certaines des continuités et des ruptures qui unissent et séparent la rationalité chrétienne de la rationalité des philosophes épicuriens et stoïciens. Comment se fait-il que saint Paul, qui défend l'idée juive d'un Dieu unique et transcendant, puisse dialoguer avec des philosophes soutenant l'existence de dieux multiples, matériels et physiques ? Comment se fait-il que l'Apôtre Paul qui annonce, par ailleurs, l'événement du Christ mort sur la croix et ressuscité, soit en mesure d'établir des points de rencontres avec l'auditoire païen composé de philosophes épicuriens et stoïciens soutenant l'idée d'un dieu ou de dieux différents et même opposés au Dieu chrétien ? Qu'en est-il exactement de la vie et de la mort, du temps et du monde, de l'être et du souffle divin, de l'unité et de l'universalité du genre humain chez saint Paul et chez ses interlocuteurs ? Telles sont certaines des questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre afin d'apprécier l'appropriation et la transformation de l'héritage antique par celui qui fut l'élève du rabbin Gamaliel et un fin connaisseur des Ecritures juives, et de mesurer ainsi l'originalité de son message.
C'est à travers l'étude des enjeux philosophiques et religieux du discours de saint Paul à l'Aréopage d'Athènes, rapporté par saint Luc dans les Actes des Apôtres 17, 22-31, que le présent ouvrage se propose de mettre en évidence certaines des continuités et des ruptures qui unissent et séparent la rationalité chrétienne de la rationalité des philosophes épicuriens et stoïciens. Comment se fait-il que saint Paul, qui défend l'idée juive d'un Dieu unique et transcendant, puisse dialoguer avec des philosophes soutenant l'existence de dieux multiples, matériels et physiques ? Comment se fait-il que l'Apôtre Paul qui annonce, par ailleurs, l'événement du Christ mort sur la croix et ressuscité, soit en mesure d'établir des points de rencontres avec l'auditoire païen composé de philosophes épicuriens et stoïciens soutenant l'idée d'un dieu ou de dieux différents et même opposés au Dieu chrétien ? Qu'en est-il exactement de la vie et de la mort, du temps et du monde, de l'être et du souffle divin, de l'unité et de l'universalité du genre humain chez saint Paul et chez ses interlocuteurs ? Telles sont certaines des questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre afin d'apprécier l'appropriation et la transformation de l'héritage antique par celui qui fut l'élève du rabbin Gamaliel et un fin connaisseur des Ecritures juives, et de mesurer ainsi l'originalité de son message.