En cours de chargement...
" La Bible est constituée par l'ensemble des textes qui décrivent la mise en place et l'évolution d'une certaine tradition de pensée, la tradition yahviste, sioniste ou protojudaïque. Cette tradition a élaboré une vision du monde et surtout une stratégie de vie ou, si l'on préfère, une éthique de vie, qui a exercé une influence immense. La plupart des grands mouvements de croyance religieuse occidentaux dérivent en effet de ce texte, et en particulier les principaux fondamentalismes modernes qui jouent un rôle si important sur l'échiquier culturel et politique contemporain.
Je propose ici un modèle détaillé de la manière dont peut être analysée de façon critique une stratégie de vie complexe. L'étude d'une construction de cette nature, c'est ni plus ni moins l'étude d'une idéologie, d'un ensemble structuré de croyances. Chaque personne au cours de sa vie cherche à mettre au point pour elle-même pareille stratégie, mais habituellement sa recherche demeure partielle, composite et presque toujours peu argumentée.
On peut en revanche voir à l'œuvre de façon approfondie ce même effort chez certains groupes humains qui se donnent toutes les ressources nécessaires pour y arriver, sur une longue période de temps. L'entreprise prend alors toute son ampleur et mérite d'être examinée à fond. C'est ce que j'ai tenté de faire en regard de ce système éthique très élaboré et très radical qu'est l'idéologie biblique. " J M.