Depuis ma lecture de "Katiba" du même auteur, j'avais noté ce titre Prix Goncourt, excusé du peu.
Il s'agira en fait pour moi d'une relecture.
De ce roman, lu il y a quelques années, je ne me rappelai que la bataille finale et la dernière scène sur la plage. J'avais complètement oublié les personnages - historiques ou non - et leurs motivations.
Je crois que je les oublierai encore, car ce qui compte, c'est la volonté de l'auteur de nous faire découvrir "la première rencontre entre des civilisations différentes, l'instant de la découverte qui contient en germe toutes les
passions et tous les malentendus à naître."
Et puis les personnages historiques eux-mêmes ont été oubliés par la Grande Histoire, alors vous imaginez....
Ce qui a toutefois gené ma relecture, c'est le vocabulaire qu'emploie l'auteur, bien désuet.
L'image que je retiendrai :
Celle des deux amants devant l'explosion finale qui réduit à néant le peu de civilisation européenne importé en ces contrées.
Rio la française
Une histoire des plus étonnantes ! Les Français auraient été parmi les premiers à s'installer au Brésil et auraient fondé la première colonie de la baie de Rio ... une page de notre histoire bien oubliée, celle d'une magnifique occasion manquée.
Jean Christophe Rufin nous fait revivre cette aventure à travers les destins de Just et Colombe, deux enfants portés par le tourbillon de la Renaissance. Dans le cadre magnifique du nouveau monde, l'ancien monde vit replié sur lui même en se déchirant plutôt que de partir à la rencontre de l'Amérique mystérieuse.
Menée par le charismatique Villegagnon qui rêve d'une France antarctique forte et glorieuse, la colonie va - en dépit des efforts de son chef - sombrer dans les querelles de religion. De l'utopie à l'horreur, il n'y a apparemment qu'un pas.