En cours de chargement...
Une méthode efficace pour enseigner la résolution de problèmes de façon progressive et structurée à partir de fiches photocopiables, du CP à la 6e. Découvrez ici l'ouvrage Niveau 2. La collection Stratèges propose trois fichiers photocopiables clés en main, pour une pratique régulière et efficace de la résolution de problème, du CP à la 6e. Cette fiche produit vous présente le deuxième ouvrage de la série : Résolution de problèmes mathématiques Niveau 2.
Les trois ouvrages de cette collection offrent un niveau de difficulté croissant (indiqué sur leur couverture), qui vous permettra d'enseigner la résolution de problèmes de façon progressive et structurée, en respectant le rythme d'apprentissage de chaque élève. La progression proposée est rigoureuse et conforme aux programmes, à la fois spiralaire et à la difficulté progressive. Du niveau 1 au niveau 3, les enseignants trouveront des problèmes qui permettent de répondre aux besoins et au rythme de chaque élève.
Chaque résolution de problème donne lieu à un travail systématique d'analyse du texte pour inférer les données mathématiques non explicites. Puis elle mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions : calcul écrit, schématisation et verbalisation/explicitation, manipulation quand c'est utile. Le but est d'automatiser des stratégies efficaces de résolution mais aussi de développer de l'expertise dans ce domaine.
En fin de résolution, les élèves doivent produire une réponse écrite cohérente, structurée et sans erreur orthographique. L'introduction expose les fondements théoriques - la catégorisation des problèmes de Vergnaud - et la méthodologie. Dans le CD-Rom : toutes les fiches et leurs corrigés.