Repenser les processus à l'hôpital - Une méthode au service de la performance.

Jean-Pierre Claveranne

,

Christophe Pascal

,

Alain Coulomb

Note moyenne 
Jean-Pierre Claveranne et Christophe Pascal - Repenser les processus à l'hôpital - Une méthode au service de la performance..
L'entrée en gestion de l'hôpital sous l'effet conjugué des contraintes financières, des exigences de sécurité et de l'émergence des droits du patient,... Lire la suite
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Résumé

L'entrée en gestion de l'hôpital sous l'effet conjugué des contraintes financières, des exigences de sécurité et de l'émergence des droits du patient, implique de mettre fin à la régulation exclusivement budgétaire à l'hôpital, régulation vécue le plus souvent avec amertume par les médecins et les soignants qui acceptent mal de voir leur art, la qualité de leur travail et leur implication réduits à de simples considérations comptables. La responsabilisation des acteurs, leur implication dans la gestion, nécessitent de conjuguer au lieu de les opposer des sphères considérées jusqu'alors comme étanches, la sphère économique et la sphère médicale. Le changement que requiert l'hôpital pour s'adapter à la nouvelle donne de ce début de siècle doit s'appuyer sur l'élaboration d'une représentation construite et partagée des modes d'organisation en vigueur, à partir de laquelle les différents participants à l'œuvre de production de soins peuvent se positionner, procéder à une analyse individuelle et collective des points forts et des points faibles éventuels, et jeter les bases d'une nouvelle organisation et de nouveaux outils. Cet ouvrage a pour objectif de proposer aux acteurs du système hospitalier, directeurs d'établissements, médecins, cadres de santé, étudiants, chercheurs, une méthode leur permettant de reconstruire leurs modes de " faire ensemble " autour du processus-clés de prise en charge, en tenant compte des dernières évolutions du contexte médical, soignant, législatif et financier.

Sommaire

  • LES CONCEPTS DE BASE
    • Processus, performance et valeur : de quoi parle-t-on ?
    • Délai, qualité, utilité : trois paramètres clés
  • ANALYSER LES PROCESSUS POUR COMPRENDRE L'ORGANISATION
    • Les enjeux de la formalisation des processus : du pourquoi au comment
    • Le processus, fenêtre d'observation de l'organisation hospitalière
  • RECONFIGURER LES PROCESSUS POUR CHANGER L'ORGANISATION
    • Formuler une vision partagée
    • Améliorer la performance
    • Reconfiguration des processus et modes de pilotage

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-914357-03-6
  • EAN
    9782914357036
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    157,8 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

Jean-Pierre CLAVERANNE et Christophe PASCAL sont tous deux enseignants-chercheurs à l'IFROSS (Institut de Formation et de recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales et leurs réseaux, Faculté de droit, université Jean Moulin Lyon 3). Spécialistes en organisation, ils conduisent des recherches dans le champ hospitalier et accompagnent depuis plus de 15 ans les institutions sanitaires publiques et privées dans leurs réflexions stratégiques et leurs projets de réorganisation.

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