René Daumal

1e édition

Note moyenne 
Joë Bousquet - René Daumal.
Ce livre rassemble trois écrits de Joë Bousquet : le premier est inédit, c'est une lettre à Jean Ballard. Le second se trouve dans un mince ouvrage... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Ce livre rassemble trois écrits de Joë Bousquet : le premier est inédit, c'est une lettre à Jean Ballard. Le second se trouve dans un mince ouvrage peu connu dont il constitue la dernière partie : Traduit du silence, volume de 56 pages, paru en mai 1939. Le troisième, Souvenir de René Daumal, est l'hommage rédigé par Bousquet à l'annonce de la mort de Daumal. Le temps, qui a porté très haut le surréalisme, n'a pas encore rendu justice au Grand Jeu ni à Joë Bousquet.
Cela n'a d'ailleurs aucune importance, car c'est la mort qui fixe et statufie : nous, les vivants, ne savons jamais ce qu'elle mettra à notre place pour déguiser l'absence. Le Grand Jeu n'est pas plus un sous-groupe surréaliste que Bousquet n'est "un" écrivain, lui qui cache sous son nom tout un mouvement anonyme, dont les voix multiples n'en finissent pas de troubler l'eau du regard trop chargée de présence et n'en finissent pas non plus de faire fleurir des visages au bord de l'amour devenu, par lui, énergie de la langue.
Bernard Noël (extrait de la note introductive)

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87704-093-8
  • EAN
    9782877040938
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    32 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,2 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joë Bousquet

Joë Bousquet naît à Narbonne en 1897. Il s'engage dans l'armée française en 1916 et participe à la Première guerre mondiale. Son courage au combat lui vaut la croix de guerre, la médaille militaire et la légion d'honneur. Blessé en 1918, il est paralysé des membres inférieurs et restera alité toute sa vie à Carcassonne, entouré d'oeuvres d'art et de livres, dans une chambre aux volets toujours clos.
Il fonde la revue Chantiers en 1928 et participe activement aux Cahiers du Sud. Il correspond avec de nombreux écrivains et artistes, parmi lesquels Paul Eluard, Max Ernst, André Gide, Jean Paulhan ou Paul Valéry lui rendent régulièrement visite. Durant la Seconde guerre mondiale, sa chambre devient le point de ralliement des écrivains réfugiés dans la zone sud. Son oeuvre considérable se compose de romans (Le meneur de lune), de poésies (Le mal d'enfance), de récits autobiographiques (Traduit du silence) et de textes divers.
Après de nombreuses années à combattre la douleur par de fréquentes prises d'opium, il meurt dans la nuit du 27 au 28 septembre 1950.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €