Registres - Grand Format

Le modèle musical dans le théâtre contemporain - L'invention du poème théâtral

Note moyenne 
Cet ouvrage étudie la façon dont dramaturges et metteurs en scène tendent à faire de la musique un modèle de composition dans leur travail de création.... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 novembre et le 26 novembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage étudie la façon dont dramaturges et metteurs en scène tendent à faire de la musique un modèle de composition dans leur travail de création. A partir du concept d'"Art Absolu", tel qu'il fut défini et théorisé par les romantiques allemands, et en s'appuyant sur des exemples concrets tirés du répertoire occidental de ces cinquante dernières années, de Beckett à Malone, de Wilson à Fabre ou Lupa, il démontre la coïncidence entre l'inflation des discours associant musique, écriture et scène, et la crise de la représentation qui traverse le théâtre contemporain.
Ainsi sont analysées dans leur diversité les nouvelles formes d'écriture ou de pratiques scéniques pluridisciplinaires d'aujourd'hui, et les enjeux, esthétiques et idéologiques, qui les traversent. Ce livre, à la fois rigoureux et accessible, intéressera les étudiants, les chercheurs comme les non-spécialistes curieux des évolutions récentes des arts de la scène.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37906-040-3
  • EAN
    9782379060403
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Longuenesse

Pierre Longuenesse est Professeur en Etudes Théâtrales à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Spécialiste des dramaturgies contemporaines et des relations entre théâtre et musique, il a publié aux PUR, en 2013, Yeats dramaturge, complété par Yeats et la scène, au Septentrion en 2015, puis Jouer avec la musique, Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil, chez Actes Sud, en 2018. Il écrit régulièrement pour les revues Etudes Théâtrales, Etudes Irlandaises, Sillages critiques ou Registres.
Il est aussi metteur en scène et dramaturge au sein d'une compagnie subventionnée en Ile-de-France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €