En cours de chargement...
Die a Little renvoie à une célèbre chanson de Gerswhin : « chaque fois que je te quitte, je meurs un peu ». Dans la banlieue de Los Angeles, Lora, jeune enseignante, et son frère Bill vivent en harmonie dans la maison héritée de leurs parents. Un soir, une jolie inconnue a un accident de voiture. Bill, qui est flic, l’emmène à l’hôpital, en tombe amoureux et l’épouse vite fait. Maîtresse de maison irréprochable, la belle Alice cartonne dans la communauté avec ses barbecues du dimanche et tourne la tête de tous les hommes.
Lora, contrainte de quitter la maison familiale au bénéfice du jeune couple, pressent chez elle une tension inexplicable et s’interroge : pourquoi son énigmatique belle-sœur est-elle si discrète lorsqu’on lui parle de sa vie passée ? Il y a forcément une face cachée de l’iceberg, encore que « iceberg » soit tout sauf le mot juste… Dans le registre de la relation entre femelles rivales, Megan Abbott jongle avec toutes les facettes du stupre, de la jalousie et de la vengeance, opposant la petite vie tranquille des banlieues résidentielles aux turpitudes du milieu des truands.
Et des deux femmes, la plus fatale n’est pas celle que l’on croit.Traduit de l’américain par Jean Esch
Nostalgie
Bill et Lora coule une vie paisbile dans une petite maison de la banlieue de Los Angeles. Lui est flic au bureau du procureur et elle enseignante dans un lycée pour filles. Leur vie bascule le jour où Bill rencontre Alice, une jeune costumière pour un studio. Alice est une beauté incendiaire. Bill perd la tête pour cette femme et décide de l'épouser. La fin du rêve pour Lora qui doit quitter son frère. Car Bill et Lora sont frère et sœur.
Si les deux femmes deviennent amies, et même sœurs, c'est avant tout pour faire plaisir à Bill. Mais très vite, Lora soupçonne sa belle-sœur de ne pas être la femme irréprochable qu'elle donne à voir.
Avec ce roman, au doux accent Hollywoodiens, Megan Abbott dépeint brillamment les relations humaines et tout les enjeux qui en découlent. L'atmosphère est en parfaite harmonie avec les thèmes abordés et la montée crescendo de l'intrigue.
Un roman très bien mené qui se lit d'une traite et qu'on ne veut pas lâcher avant de connaître l'issue du duel entre les deux femmes. Un vrai régal.