En cours de chargement...
Ce livre a pour but de présenter au public francophone les résultats du projet triennal (2017-2019), financé par le Conseil international des sciences (ISC), avec la participation de onze organisations scientifiques partenaires, dont l'Union mathématique internationale (IMU) et le Conseil international des mathématiques industrielles et appliquées (ICIAM) ainsi que l'UNESCO. L'objectif principal du projet était d'étudier les inégalités femmes-hommes dans les disciplines scientifiques de nos organisations sous différents angles, à L'échelle mondiale.
Nous avons effectué (i) use enquête mondiale auprès de scientifiques, femmes et hommes, à laquelle nous avons reçu plus de 32 000 réponses ; (ii) une analyse sexuée de millions de publications scientifiques ; et (iii) la compilation d'actions, dites de bonnes pratiques, en faveur de l'égalité femmes-hommes dans les sciences à divers niveaux. Nous concluons que les inégalités femmes-hommes dans les sciences sont une réalité flagrante.
Nous présentons des méthodologies, des idées et des outils développés dans le cadre du projet, ainsi qu'un ensemble de recommandations pour différentes audiences : enseignant.es et parents ; établissements d'enseignement et de recherche ; unions scientifiques et autres organisations internationales exerçant des responsabilités en termes de politique scientifique. Nous illustrons ces analyses et recommandations par quelques données sur Les mathématiciennes et, surtout, sur les initiatives prises en France et en Afrique pour réduire les Inégalités femmes-hommes dans cette discipline.