Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Qu'on entre ici sans s'effrayer du porche. En ce lieu sont toutes les leçons valables données par deux douzaines de siècles. En ce livre sont plusieurs...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
Qu'on entre ici sans s'effrayer du porche. En ce lieu sont toutes les leçons valables données par deux douzaines de siècles. En ce livre sont plusieurs livres dont chacun suffirait à la gloire de trois hommes. Un individu (autant dire un peuple) se lève dans ces pages qui l'élisent, il se montre à de larges fenêtres, d'où la vue n'est pas médiocre. Il salue. On ne doute plus que le monde est grand quand on a connu les preuves que donne cet ouvrage. Dès qu'on applique ces preuves à quelque objet préoccupant, elles prouvent. On se range derrière elles comme derrière la flèche qui montre le chemin qu'elle ouvre. L'auteur aborde ici tellement de questions, auxquelles il apporte tant de réponses ingénieuses, que le lecteur s'étonne d'avoir dû attendre si longtemps un ouvrage qu'il était en droit d'exiger dès l'enfance. P.L.
Pierre Lafargue est né en 1967. Il est l'auteur de six ouvrages dont L'Honneur se porte moins bien que la livrée (William Blake & Cie, 1994) et Sermon sur les imbéciles (Verticales, 2002).