Portrait en fragments - Grand Format

Amarante Szidon

(Directeur de publication)

Note moyenne 
" Votre peinture est puissance. Une terreur où la matière est l'homme ", écrivait Gilles Deleuze, dans une lettre à Dado, en décembre 1994. Dans... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

" Votre peinture est puissance. Une terreur où la matière est l'homme ", écrivait Gilles Deleuze, dans une lettre à Dado, en décembre 1994. Dans la peinture de Dado, en effet, formes humaines, animales, invertébrées, se mêlent pour donner naissance à de troublantes figures. Dans ce Portrait en fragments, on pourra parcourir les méandres de son oeuvre à travers les multiples entrées d'un abécédaire composé par Amarante Szidon, sa fille, à partir des enregistrements de longues conversations avec Christian Derouet, à l'occasion d'une rétrospective à Beaubourg en 1981, et d'un projet de livre sur l'église néogothique de Marans-sur-Argos en 1988.
En compagnie de Dado, on traversera différents lieux qui ont compté pour lui, comme Paris, le Louvre, le Vexin français, ou New York, et l'on croisera de nombreux artistes et écrivains dont il fut ou se sentit proche, comme Francis Bacon, Jean Dubuffet, Hans Bellmer, Michel Leiris, Henri Michaux, ou Franz Kafka...

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85035-129-7
  • EAN
    9782850351297
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.576 Kg
  • Dimensions
    16,3 cm × 20,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Issu d'une famille d'intellectuels, Dado, de son vrai nom Miodrag Djuric, est né en 1933 à Cetinje au Monténégro, et mort en 2010 à Pontoise. Après des études à l'Ecole des beaux-arts d'Herceg-Novi puis à celle de Belgrade, il s'installe en France en 1956, où il est découvert par Jean Dubuffet, qui l'introduit auprès du marchand d'art Daniel Cordier. Tout au long de sa vie, guidé par un souci de réinvention permanente, il s'exercera à développer une oeuvre hantée par la rencontre du vivant et de la mort, en marge des courants artistiques, sur de multiples supports - dessin, peinture, sculpture, gravure, décors d'opéra, oeuvres in situ, numérique - dans un fertile échange entre la culture de son pays d'origine et celle de son pays d'adoption.
A L'Atelier contemporain, un premier volume d'entretiens de Dado, Peindre debout, est paru en 2016 ? ; un livre de photographies de Domingo Djuric paraît simultanément, Dado, le temps d'Hérouval.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €