En cours de chargement...
Bernard Pesce est né le 5 aout 1953. Dès les premiers jours, il a grandi à Porquerolles, dans une famille modeste d'immigrés italiens arrivés en 1913 sur l'île. Puis il fait toute sa carrière de photographe à Paris, spécialisé dans le portrait pour la presse, la pub, et la mode... A partir des années 2000, il développe un volet très personnel sur le portrait des femmes vivant dans les quartiers nord de Marseille.
Pour cela, il reprend les protocoles de la pub : éclairage, stylisme, ... en y intégrant une dimension sociale et politique. Les photographies de ces douces années concernent toute la période des années 70, 80, 90, 2000 où revenant régulièrement sur son île, il rêve, retrouve ses potes, les anciens comme les jeunes, pêcheurs, artisans, et les marginaux et divers échoués, qui vivent là, à l'abri du continent comme un aller sans retour.
Bernard marche sur les sentiers déserts de ce joyau naturel, se baigne, flâne, laisse s'écouler le temps, et connait ses premières amours, ... Ces quarante années de photographies constituent aujourd'hui l'unique mémoire de l'île.