Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les premiers romans médiévaux sont des chefs-d'œuvre ; Chrétien de Troyes nous en offre la preuve avec Perceval où, de façon radicalement nouvelle,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 29 novembre et le 10 décembre
En librairie
Résumé
Les premiers romans médiévaux sont des chefs-d'œuvre ; Chrétien de Troyes nous en offre la preuve avec Perceval où, de façon radicalement nouvelle, il articule la légende et la langue, la mémoire celtique et les préoccupations courtoises, et ménage de subtils échos entre Perceval, le chevalier débutant qui chemine vers de plus nobles valeurs, et le chevalier accompli, modèle de courtoisie qu'est Gauvain. Dernier roman de l'auteur, le Conte du Graal est aussi son œuvre la plus énigmatique : qui sait ce qu'est le Graal ? L'œuvre se résout-elle à une problématique chrétienne, ou Chrétien veut-il nous inciter plus loin ? La courtoisie suffit-elle à mettre en ordre le monde arthurien ? Toutes ces questions sont abordées ici, dans des approches que l'on a voulu aussi variées que possible : leur richesse montre assez à quel point cette littérature suscite encore l'étonnement et l'admiration.