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Première monographique consacrée au Contra Faustum d'Augustin, cette étude, fondée sur une analyse précise de l'ensemble de l'ouvrage, explore les origines de la théologie augustinienne du peuple juif, élaborée dans le cadre de la polémique avec les manichéens sur l'interprétation des Ecritures. Face à la prophétologie manichéenne de Faustus de Milev, qui, accueillant toutes les sagesses du monde, rejetait la seule révélation monothéiste des Hébreux, Augustin défend l'argument prophétique.
Il développe une herméneutique scripturaire de la figure, où il décrit le peuple juif dans l'histoire du salut comme le " peuple prophétique " annonçant le Christ et l'Eglise. Il élabore également une théologie du sacramentum qui donne aux Juifs contemporains le statut de " nation témoin " de la vérité des Ecritures. Car, si les sacramenta de l'Ancienne Alliance ont laissé place à ceux du Nouveau Testament, leur signification christologique et ecclésiologique n'a pas encore connu son achèvement : l'Eglise continue donc d'écouter résonner la voix de la loi et des prophètes du peuple juif.