En cours de chargement...
Comme toute institution humaine, la justice ne peut échapper à l'empreinte de l'histoire. Au pays des ducs de Savoie, avocats et magistrats, non seulement accompagnent le mouvement, mais encore s'en font souvent les artisans passionnés. Ce livre nous montre combien leur action a été déterminante pour l'annexion de la Savoie à la France en 1860. Cet ouvrage, fruit des patientes recherches du bâtonnier Vailly, n'a cependant aucune prétention à faire oeuvre historique.
Il est constitué d'éléments hétérogènes rassemblés autour d'une idée centrale : l'exercice de la profession d'avocat en Haute-Savoie. L'auteur nous y fait partager avec talent, tendresse et truculence ses deux amours : la justice et son pays. Aucun plan ne pouvait s'imposer à l'auteur. Dès lors, aucune contrainte ne s'impose au lecteur, qui pourra, à son gré, en parcourir les chapitres. Un peu d'histoire rappellera avec grand intérêt le prestigieux passé législatif et judiciaire de la Savoie, menée par des princes éclairés, et son fameux sénat qui a servi de modèle à bon nombre de nations.
Les professionnels du droit trouveront dans les études consacrées au cadastre sarde et aux rivages lacustres des compléments d'information sur des problèmes de droit spécifiquement savoyards. D'autres que passionne l'anecdote liront les grandes affaires, la correctionnelle, la justice au quotidien. Enfin, l'illustre personnalité d'un Jacques Replat ou d'un Henry Bordeaux ne saurait manquer de captiver l'attention des lecteurs.
Un livre incontournable pour quiconque souhaite approfondir sa connaissance de la Savoie et du monde judiciaire.