Perdu en chemin - Poche

Chantal Philippe

(Traducteur)

,

Jean-Léon Muller

(Traducteur)

Note moyenne 
"A mesure qu'on vieillit, les fantômes s'éloignent. Des années durant, ils nous suivent d'une démarche incertaine et nous ralentissent, car il est... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

"A mesure qu'on vieillit, les fantômes s'éloignent. Des années durant, ils nous suivent d'une démarche incertaine et nous ralentissent, car il est impossible de presser le pas pour fuir ou dépasser le grand frère assassiné à dix-sept ans, alors qu'on en avait tout juste onze." Déportée et rescapée d'Auschwitz, Ruth Klüger nous racontait, avec Refus de témoigner (éditions Viviane Hamy, prix Mémoire de la Shoah 1998), sa jeunesse et son exil à seize ans aux Etats-Unis.
Dans Perdu en chemin, nous la découvrons adulte, confrontée au quotidien des années cinquante, en pleine lutte pour obtenir dignité, respect et reconnaissance de soi. Devenue une germaniste réputée, nommée docteur honoris causa de l'université de Göttingen, elle poursuit le débat avec elle-même : quels sont les mécanismes de la mémoire individuelle et collective vis-à-vis des horreurs du passé, de leurs victimes, auteurs et témoins ? Le fil du récit est la discrimination intimement ressentie et constante, mais aussi celui d'une double émancipation : celle d'une Juive et celle d'une femme.
Nous sommes submergés par sa sincérité, sa générosité et son intelligence souveraine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-97417-17-8
  • EAN
    9791097417178
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.217 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 18,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quinze ans après Refus de Témoigner, Ruth Klüger donne à lire ici le récit de sa vie, celle d'une petite Viennoise juive déportée à onze ans, échappée d'Auschwitz, avec sa mère, à seize ans, exilée aux Etats-Unis par nécessité, où elle est devenue adulte. Cette femme s'installe dans un pays neuf, et se confronte au "quotidien" complexe et ambigu des années 1950. Ruth Klüger appartient à cette génération des femmes qui ont dû se battre pour l' "égalité" dans tous les domaines : mariage, maternité, vie professionnelle...
Elle analyse les relations qu'elle entretient avec les personnes (parents, amis, collègues), avec les lieux (les villes où elle a habité aux Etats-Unis), ses séjours dans diverses villes d'Allemagne, ses retours à Vienne, sa ville natale, lieu de tous les malaises. Le fil rouge est la discrimination constante, ressentie sans jamais parvenir à déterminer si elle la concerne en tant que "Femme" ou en tant que "Juive" .
Ruth Klüger analyse, débat avec elle-même et avec les autres ; que garde-t-on, que refoule-t-on de ce que l'on a vécu ? Quels sont les mécanismes si complexes de la mémoire individuelle et de l'attitude collective envers les horreurs du passé et leurs victimes, leurs auteurs et leurs témoins ? Compte-rendu et accusation - énoncés avec un humour "klügerien" - se recoupent sans délimitation. Ce qui de prime abord peut faire l'effet d'une susceptibilité excessive au moindre manquement impressionne l'instant d'après par une lumineuse exigence d'équité.
Et tout le récit submerge le lecteur par cette sincérité d'une intelligence souveraine, aux antipodes de toute paranoïa, qui est le cadeau qu'offre la générosité exceptionnelle d'une femme exceptionnelle. (Dans le livre, les poèmes sont traduits de l'allemand par Jean-Léon Muller).

À propos de l'auteur

Biographie de Ruth Klüger

Ruth Klüger est née à Vienne en 1931, elle a sept ans au moment de l'Anschluss. Elle a été déportée avec sa mère en 1942 à Theresienstadt puis à Auschwitz. En février 1945, pendant la " marche de la mort ", les deux femmes réussirent à s'enfuir. Depuis l'âge de quinze ans, elle vit aux Etats-Unis. Elle est germaniste et a enseigné dans plusieurs universités américaines. De longues années s'écoulèrent avant qu'elle décide de retourner en Allemagne.
Considérant que " les Allemands n'en savaient pas assez ", elle décida d'ajouter à leur connaissance " le filtre de sa mémoire " et commença à rédiger Refus de témoigner. Elle a publié en Allemagne plusieurs volumes de critique littéraire et a été distinguée en France par le prix Mémoire de la Shoah en 1997. Récompensée par le Bayerischer Buchpreis, l'oeuvre de Ruth Klüger est " un avertissement pressant à la responsabilité, à l'humanité et à la vigilance dans tous les domaines de la vie sociale et politique ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,00 €